Accueil Le coin du Geek Arnaques et Escroqueries sur les Réseaux Sociaux : Voici comment les Eviter  
Le coin du Geek - juillet 3, 2020

Arnaques et Escroqueries sur les Réseaux Sociaux : Voici comment les Eviter  

Facebook est la plateforme de réseaux sociaux la plus utilisée au Burkina Faso. Dans notre pays ils sont environs 1 600 000 utilisateurs dont environs 72% d’hommes et 28% de femmes. Avec une telle audience, les délinquants de tous genres se sont aussi appropriés ces nouveaux outils et font des ravages auprès d’utilisateurs pas toujours vigilants ou peu informés.

Ainsi, Les arnaques et les escroqueries sont de plus en plus courantes et les techniques utilisées par les fraudeurs peuvent varier.

Nous allons aujourd’hui parler de 5 des arnaques/escroqueries les plus courantes et surtout vous dire comment les repérer et les éviter.

 

Quelques Arnaques et Escroqueries

 

  •   Doubles demandes d’ami

Vous en avez sûrement déjà fait l’expérience de ce piège évident mais efficace. Vous recevez une demande d’un ami qui fait déjà partie de votre réseau, vous pensez qu’il ou elle a fait une mauvaise manipulation ou qu’il y a un bugg quelque part, et vous acceptez. Bien sûr, c’est votre ami ! Ce n’est pas votre ami. Cette technique est le début d’une arnaque qui peut aller plus loin avec des sollicitations curieuses du genre « je suis en voyage, j’ai besoin d’aide »…

Quand vous recevez une demande d’un contact déjà dans votre liste, envoyez-lui juste un message pour vous rassurer.

  • Les arnaques au Portefeuille magique

Ce sont des publications généralement sur Facebook qui sont toujours illustrées par des billets de banque, souvent avec des images de jeunes gens bien habillés avec de belles voitures ou frimant avec de grosses liasses de billets de banques. Dans 99% des cas, un numéro de téléphone avec indicatif +229 est laissé afin de contacter un Grand Marabout capable de régler vos besoins infinis d’argent.

Quand vous voyez cela, signalez la publication et continuez votre chemin.

  • Les arnaques aux petites annonces 

Vous aimez acheter des biens d’occasion en consultant régulièrement des pages de ventes et d’affaires ? Il y a toujours de très bonnes affaires qui sont publiées par des profils qui sont souvent identifiés par une photo bien claire. Mais quand vous trouvez l’affaire vraiment bonne (un iPhone 11 vendu à 50.000 Fcfa, une Moto ForceX utilisée 1 an et vendue à 100.000 F cfa), signalez l’annonce et continuez votre chemin. Il s’agit dans 99% des cas d’une arnaque et dans 1% des cas d’une plaisanterie. Généralement l’escroc vous demandera de faire un transfert mobile money pour réserver, puis il disparaît.

  • Les arnaques aux photos et vidéos intimes 

Vous recevez un matin dans votre Facebook une demande d’ami d’une très belle fille ou d’un monsieur très charmant qui commence à vous faire des compliments. Vous accrochez puis commencez une relation virtuelle avec un profil Facebook que vous pensez connaître. Au fil du temps, des séances d’appels vidéo intimes vous sont proposées ou des photos intimes vous sont demandées. Refusez systématiquement, signalez le compte et continuez votre chemin. Sinon la prochaine étape de ces criminels, c’est de dupliquer votre compte, envoyer des demandes d’amis à vos amis et ensuite vous menacer de partager les photos ou vidéos avec eux si vous ne leur payez pas une certaine somme.

  • Les arnaques aux jeux de grandes marques pour gagner des smartphones, voitures ou grosses sommes d’argent

Ce sont généralement des publications avec une Célébrité (Bill Gates, Jason Statham, The Rock, Michael Jordan) qui disent offrir de grosses sommes ou des gadgets très chers à tous ceux qui suivront certaines instructions très simples indiquées dans les publications.

Des que vous voyez cela, signalez la publication et continuez votre chemin. Ce type de loterie n’existe pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

AmiNet du 24 Juillet 2020

  …