Accueil Le coin du Geek Intelligence Artificielle, Machine Learning et Deep Learning
Le coin du Geek - juin 26, 2020

Intelligence Artificielle, Machine Learning et Deep Learning

L’ Intelligence Artificielle, au travers de différentes techniques permet aux machines d’imiter une forme d’intelligence humaine.

Par exemple, résoudre des problèmes complexes, optimiser un temps de travail en utilisant des processus réflectifs semblables à ceux des humains.

L’IA est une partie du domaine informatique qui est ciblée sur l’automatisation de comportements intelligents.

L’Intelligence Artificielle ne s’arrête pas là elle englobe le Machine Learning, c’est de l’IA plus avancé puisque là nous parlons d’apprentissage.

On ne programme plus la machine, la machine est capable à partir d’exemples qu’on lui a renseigné de trouver des solutions.

Puis, dans le Machine Learning, on trouve le Deep Learning, beaucoup plus performant car on ajoute les réseaux de neurones.

Les réseaux de neurones a la particularité d’être dans un auto-apprentissage.

C’est comme un cerveau humain, il renvoie les informations à un programme composé d’algorithmes et qui sont ensuite réparties sur l’ensemble du réseau.

C’est Alan Turing, en 1950 qui démontre par la théorie du calcul que n’importe quel calcul peut être représenté numériquement. Ses idées suggèrent la possibilité de construire un cerveau artificiel.

Applications de l’Intelligence Artificielle

L’intelligence artificielle est déjà utilisée dans de très nombreux domaines et vous l’utilisez souvent sans vous en rendre compte :

Les réseaux sociaux : les algorithmes de Facebook par exemple utilisent l’IA afin de vous proposer des publications et aussi vous faire des suggestions d’amis à ajouter à vos contacts. De nombreuses plateformes permettent aujourd’hui d’interagir avec un chatbot ou robot logiciel dans une conversation WhatsApp ou Messenger via l’IA .

Les assistants numériques personnels : Les assistants Siri, Cortana, Google Assistant, Alexa sont des applications d’IA qui permettent une interaction homme-machine très développée. Ils sont dans la plupart de nos smartphones et ordinateurs pour une nouvelle expérience utilisateur.

Le transport : les voitures autonomes sont déjà sur les routes de plusieurs pays développés. Ces véhicules sont pilotés par des logiciels utilisant l’IA .

La Santé: Dérivé de l’IA, le Machine Learning joue un rôle clé dans le traitement des maladies et l’amélioration des interactions médecin-patient. La technologie permet aujourd’hui de repérer une tumeur dans une image médicale et d’établir un diagnostic à partir d’un compte-rendu pathologique. Plus précise que la détection manuelle des symptômes, l’IA révolutionne le secteur.

Défense et Armement : s’il y a un domaine bien controversé dans lequel l’intelligence artificiel a fait son entrée dès le debut, c’est bien celui de la défense et de l’armement. Les prouesses de robots autonomes et d’engins de guerre mus par l’intelligence artificielle sont source d’inquiietude et de debats partout dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

AmiNet du 24 Juillet 2020

  …