Accueil Le coin du Geek Découverte des Cryptomonnaies
Le coin du Geek - Il y'a 2 semaines

Découverte des Cryptomonnaies

Une cryptomonnaie est une monnaie 100% virtuelle, c’est à dire qu’il n’y a ni pièces, ni billets ni chèques encore. C’est une monnaie électronique qui ne dépend pas d’un état ou d’une banque centrale. Mais elle reste régulée par ce qu’on appelle la Blockchain.

Historique

La première cryptomonnaie a été créée en 2008. Elle est l’œuvre d’un personnage mystérieux, SATOSHI NAKAMOTO qui a publié à l’époque un livre blanc sur Blockchain et Bitcoin. La Blockchain est la plateforme technologique sur laquelle repose les cryptomonnaies.

La valeur du Bitcoin est déterminée par la tendance du moment : plus on a des personnes qui en veulent, les prix monteront. Plus on a des gens qui voudront s’en débarrasser, plus les prix baisseront.

    Autres cryptomonnaies

Il y a plusieurs cryptomonnaies : BITCOIN, RIPPLE, MONERO, ETHEREUM. La plus populaire ici au Burkina Faso est le BITCOIN. Elle a défrayé la chronique il y a environs 3 ans quand son cours mondial s’était envolé et que tout le monde en parlait. A l’époque 1 Bitcoin s’échangeait à 20.000 USD. Aujourd’hui le cours a baissé et fait environs 10.000 euros pour 1 bitcoin.

 

 

Une cryptomonnaie est à la fois transparente et anonyme : les transactions sont visibles par tous (identifiées par des adresses) et elles sont validées par des calculs effectués par des gens appelés des mineurs. Ceux-ci sont rétribués par des fractions de bitcoin. Ainsi les transactions sont validées ajoutées à la Blockchain qui est une sorte de grand registre.

 

 

 

 

Utilisation

 

Pour utiliser un bitcoin par exemple, on utilise un portefeuille qui les stock. Par exemple Coinbase est un bon portemonnaie qui permet aussi de faire des échanges. On a même aujourd’hui des téléphones qui ont été faits spécialement pour gérer des portemonnaies de BITCOIN.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Gayeri : La toiture du lycée provincial emportée par le vent… Deux salles de classe risquent le même sort

Ces images ont été postées par l’Agence d’information du Burkina qui lance l&r…