Accueil Micro-trottinant #MicroTrottinant : Le système mHealth COVID-19
Micro-trottinant - Il y'a 3 semaines

#MicroTrottinant : Le système mHealth COVID-19

William OUANGO, Roseline SOMBIE et Ibrahim TOE, techniciens de la Direction des systèmes d’information en santé du ministère de la santé ont présenté à l’émission de ce 15 mai, un système d’aide à l’investigation de cas suspects au COVID-19.

Présentation du système d’aide à l’investigation de cas suspects

Le système d’aide à l’investigation de cas suspects à la COVID-19 est une suite du système mHealth BURKINA qui a été lauréat du prix international JEAN PIERRE FABRE 2019.
Ce système est entièrement développé par Direction des Systèmes d’Information en Santé (DSIS) du ministère de la santé. Il est né du besoin de suivre les sujets contacts de cas confirmés à la COVID-19 et aussi désengorger le numéro 3535 suite aux appels incessant de la population pour s’enquérir de leur état de santé sur la COVID19.
Il est basé d’une part sur la technologie Android et un chatbox pour la collecte et l’affichage des données, et d’autre part sur le SMS pour la transmission des données entre chaque application développée.

Description du système mHealth COVID-19

Le système mHealth COVID19 a plusieurs composantes dont une composante applications ANDROID et une autre CHATBOX ; les chatbox sont une forme de questions/réponses destinées à l’utilisateur.
I.1 L’application ANDROID Corona Detect est une application ANDROID qui est conviviale et facile d’utilisation ; elle facilite la détection d’éventuels cas suspects à la COVID-19 au CORUS en transmettant systèmatiquement à la cellule d’investigation du CORUS toutes les cas d’alertes décelés par le système.elle est traduite dans cinq langues que sont le français, le mooré, le dioula, le fulfuldé et le Gourmantché.

I.2 ChatBox Corona Detect est la version SMS de Corona Detect pour tous ceux qui ne disposent pas de smartphones. Il suffit d’envoyer par SMS COVID19 au 3350 et vous recevez une batterie de questions qui permettent d’évaluer votre état de santé par rapport à la COVID19

Toutes les 2 applications ne necessitent pas la connexion internet car les données sont transmises par SMS et c’est totalement gratuit pour les utilisateurs

Sécurité et confidentialité des données des personnes dans le système

– Les données collectées sont confidentielles conformément au code de santé publique et à la législation BURKINABE et ne sont accessibles que par le personnel de santé désigné par le CORUS ainsi que les personnes légalement habilitées à consulter et traiter ces données.
– Les données sont encodées de façon à n’être décryptée que par les applications développées dans le cadre du système.
– La plateforme d’échange de SMS utilisée encrypte systématiquement le numéro de chaque personne qui interagit dans le système.

 

DEMO (Voir Video)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Gayeri : La toiture du lycée provincial emportée par le vent… Deux salles de classe risquent le même sort

Ces images ont été postées par l’Agence d’information du Burkina qui lance l&r…