Accueil Le coin du Geek Stockage Cloud : Ne perdez plus vos données !
Le coin du Geek - janvier 31, 2020

Stockage Cloud : Ne perdez plus vos données !

La notion de stockage cloud désigne donc le fait de stocker des données, des fichiers et des documents directement sur internet plutôt que sur un disque dur ou autre support physique. Il s’agit de la sauvegarde cloud. Le stockage cloud permet d’accéder à ses données depuis n’importe quel ordinateur, téléphone ou tablette en se connectant simplement au service cloud sur lequel elles sont stockées.

De plus, contrairement au stockage local, la sauvegarde cloud garantit la pérennité des données. Si votre disque dur tombe en panne, vos fichiers sont perdus, tandis que sur le cloud, ils sont préservés pour toujours (du moins en théorie).

C’est l’un des avantages du stockage en ligne gratuit. Certains services permettent également d’éditer le contenu des fichiers directement depuis son navigateur. Nous allons essayer ici de présenter quelques-uns parmi les plus utilisés et les plus pratiques.

1- Google Drive

L’offre de Google est la plus utilisée car tous ceux qui ont une adresse email ont systématiquement accès à ce service. Le compte Google auquel on souscrit à l’activation d’un smartphone sous Android donne aussi accès à ce stockage dont 15 Giga-octets sont offerts gratuitement.

Une version payante avec un plus grand espace de stockage existe et se décline sous la nouvelle marque Google One. Les fichiers dans Google Drive sont accessibles depuis tous les appareils (smartphone, tablette et ordinateur).

Ainsi vous pouvez y accéder où que vous soyez tant que vous avez un accès internet fonctionnel. Google Drive existe en applications Mobiles pour Android et iOS

2-Microsoft OneDrive

Le grand éditeur Microsoft dispose aussi de sa plateforme de stockage en ligne, ouverte d’office à tous les utilisateurs de comptes Hotmail, MSN, live et Outlook. En plus, la plateforme OneDrive est désormais intégrée à Windows 10. De plus, un procédé astucieux de « fichiers à la demande » permet de les charger localement sur l’ordinateur lors de la première ouverture pour un accès plus rapide.

L’offre OneDrive est complète puisque le programme est disponible également pour macOS, Android et iOS. La plateforme offre un stockage gratuit de 5Go. Pour avoir plus, il faut payer ou alors disposer d’un abonnement à Office365, la suite bureautique en ligne du géant américain. OneDrive est disponible en applications mobiles pour Android et iOS.

3-Microsoft OneDrive

Le grand éditeur Microsoft dispose aussi de sa plateforme de stockage en ligne, ouverte d’office à tous les utilisateurs de comptes Hotmail, MSN, live et Outlook.

En plus, la plateforme OneDrive est désormais intégrée à Windows 10. De plus, un procédé astucieux de « fichiers à la demande » permet de les charger localement sur l’ordinateur lors de la première ouverture pour un accès plus rapide.

L’offre OneDrive est complète puisque le programme est disponible également pour macOS, Android et iOS. La plateforme offre un stockage gratuit de 5Go. Pour avoir plus, il faut payer ou alors disposer d’un abonnement à Office365, la suite bureautique en ligne du géant américain. OneDrive est disponible en applications mobiles pour Android et iOS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

#RevenTIC : Le cri de cœur d’un déplacé au Président du Faso

Pour mieux comprendre le ressenti de ce déplacé interne de Kongoussi, il faut l’écou…